Rétro 2011 !!!

2 janvier 2012 - 21:00

Quelques phrases pour rassemblés les principales infos du sport en 2011

Rétrospective de l’actualité sportive 2011

Rétrospective de l'actualité sportive 2011

Entre la défaite des Bleus à la coupe du monde de Rugby, la venue de Monfils et tsonga à La Réunion, en passant par les Jeux des Iles, ou encore l’éviction d’Antoine Kombouaré au sein du Paris Saint-Germain, cette année 2011 a été riche pour la sphère sportive. L’occasion de faire le point. 


  
Rugby
Le XV de France, battu d’un seul point par les néo-zélandais en finale de la Coupe du monde (8-7) avait pourtant flirté avec un échec retentissant à l’issue d’un parcours médiocre en phase de poule. Les tricolores sont devenus, dans toute l’histoire du rugby, la première formation à atteindre la finale d’une Coupe du monde après avoir signé deux défaites en poule (face aux All Blacks, 37-17, et aux Tonga, 19-14). Marc Lièvremont, coach atypique et pointé du doigt depuis sa prise de fonction dans le XV de France en 2008, a été au centre de toutes les attentions pendant tout le tournoi. Depuis, l’homme a quitté sa fonction pour laisser place à Philippe Saint-André.
 
Tennis
 
Fin Novembre 2011, deux stars françaises du tennis, Jo-Wilfried Tsonga et Gaël Monfils, ont débarqué sur nos terres. 9.000 spectateurs ont répondu présents au match d’exhibition opposant les géants du ballon jaune, le 2 Décembre dernier au stade Michel Volney à Saint-Pierre. A leur arrivée à la Réunion, ils avaient promis de faire le show, chose promise, chose due. Dans le classement ATP, le Manceau se place actuellement à la 6ème place tandis que Monfils occupe la 16ème position. Dans le top 20, on retrouve deux autres français, Gilles Simon (12ème) et Richard Gasquet (19ème).
 
Football
 
Karim Benzema a reçu le titre de ‘Meilleur joueur français de l’année’ par un jury composé defootballeurs professionnels -anciens récipiendaires du titre- lors du vote annuel organisé par ‘France Football’. Malgré ses frasques personnelles, le Tricolore qui vient de souffler ses 24 bougies le 19 Décembre dernier, a su se démarquer de ses compères. Le Bleu qui est également attaquant au Real Madrid part même favori pour décrocher un ballon d’or. Concernant le ballon d’or 2011, les trois nominés de cette année sont le Portugais Cristiano Ronaldo -26 ans-, l’Argentin Lionel Messi -24 ans-, et l’Espagnol Xavi Hernández -31ans-. Le trophée sera décerné ce 9 Janvier 2012.
 
Toujours dans le milieu du ballon rond, toutes les attentions vont actuellement vers le PSG. Leader en ligue 1, le Club de la Capitale s’apprête à compter dans ses rangs la légende vivante du foot, David Beckham. Aussi, dernièrement, le Paris-Saint Germain a beaucoup fait parler de lui avec le renvoi d’Antoine Kombouaré. Une décision qui a sonné comme un coup de tonnerre chez les supporters et certains joueurs.Alors que la venue de l’Italien Carlo Ancelotti est imminente, la dernière information en date est celle de la plausible intégration du Brésilien Kaka dans la formation. Une dream team qui n’est pas au goût de tous qui reprochent aux dirigeants Parisiens de vouloir faire une équipe de foot-business.
 
Chez les Dieux du bassin
 
Le Jules de la Réunionnaise Valérie Bègue, Camille Lacourt, a été sacré champion du monde du 100m dos ex-æquo avec son compatriote Jérémy Stravius, le 26 Juillet dernier à Shanghai.
 
Revenons dans l’Océan Indien. En décrochant la 58èmemédaille d’or réunionnaise, le marathonien Jean-François Lebon assure la victoire à la Réunion, qui totalise 180 médailles et remporte la huitième édition des Jeux des Iles 2011 qui s’est déroulé au mois d’Août. Les Seychelles talonnent la Réunion avec 57 médailles d’or et sont suivis de Maurice et de Madagascar.
 
Tour de France
 
La 98ème édition du Tour a été remportée par l’Australien Cadel Evans. Il devient le premier Australien à remporter le tournoi. Agé de 34 ans, l’homme est également le plus vieux vainqueur de la compétition d’après-guerre.
 
Rallye
 
Sébastien Loeb décroche un huitième sacre mondial d’affilée au volant de sa Citroën DS3. Une victoire qu’il doit à l’abandon du Finlandais Mikko Hirvonen (Ford Fiesta) lors de la dernière épreuve de la saison.
 
Handball
 
Nikola Karabatic a conduit les Français à un nouveau sacre mondial en Suède, le quatrième après ceux de 1995, 2001 et 2009, grâce à une victoire sur le Danemark en finale (37-35). Du côté de l’équipe féminine, les Bleues se sont inclinées au Brésil face aux Norvégiennes (32-24).
 
Formule 1
 
Le jeune allemand de 24 ans de chez Red Bull surnommé Baby Schumi, Sebastian Vettel, a remporté son deuxième titre de champion du monde de F1, début Octobre à l’issue du Grand Prix du Japon.
 
Athlétisme
 
La Fédération Française d’Athlétisme (FFA) a annoncé que Christophe Lemaitre, 21 ans, a été désigné comme étant l‘athlète de l’année 2011’. En 19 secondes 80, 2ème chrono de l’histoire pour un athlète européen, après les 19 sec 72 de l’Italien Pietro Mennea en 1979, Lemaitre a trôné surla troisième marche du podium mondial du 200 m, avant de décrocher l’argent avec le relais 4x100 m.
 
Surf
 
Le Réunionnais Jeremy Florès a dû déclarer forfait pour l’ultime étape de la saison à Hawaï, à cause d’une blessure. A Hossegor, le Dieu des vagues, métisse malgache, s’est blessé à la cheville droite. Il s’agissait d’une entorse avec étirement du ligament, mais qu’on se rassure, le jeune homme irait actuellement mieux.

Commentaires