9 mai 2012 à 22:44

EURO 2012

La liste étrangère de Laurent Blanc dévoilée

Foot - Bleus :Avec Ben Arfa, sans Mathieu

Absent du groupe France depuis août 2010, l'attaquant de Newcastle Hatem Ben Arfa a été appelé par Laurent Blanc dans la première pré-liste de joueurs étrangers en vue de l'Euro 2012. Pas Jérémy Mathieu.

La liste des 12 pré-sélectionnés

Défenseurs : Philippe Mexès (AC Milan), Adil Rami (Valence), Laurent Koscielny (Arsenal), Younes Kaboul (Tottenham), Patrice Evra (Manchester United), Gaël Clichy (Manchester City)

Milieux de terrain : Yohan Cabaye (Newcastle), Florent Malouda (Chelsea), Samir Nasri (Manchester City)

Attaquants :  Franck Ribéry (Bayern Munich), Karim Benzema (Real Madrid), Hatem Ben Arfa (Newcastle)
Laurent Blanc a communiqué ce mercredi sa première pré-liste de joueurs français - évoluant à l'étranger - en vue de l'Euro 2012. Un groupe de 12 joueurs où revient l'attaquant de Newcastle Hatem Ben Arfa, qui n'était plus réapparu en bleu depuis août 2010 pour sa 8e sélection. «On comptait le surveiller et compter sur lui pour la phase éliminatoire de l'Euro, a expliqué le sélectionneur au micro d'Eurosport.Malheureusement après un conflit avec Marseille où je lui avais dit d'être mesuré, il est parti à Newcastle où il a eu une blessure terrible. On l'a revu, j'ai passé deux ou trois coups de fils ; je l'ai vu à Clairefontaine faire son travail de rééducation ; il a mis du temps à revenir mais son talent est et sera toujours là : il a franchi un seuil de maturité cette année.» Le défenseur de Valence Jérémy Mathieu, en revanche, n'a pas été appelé par le sélectionneur tricolore, pas plus que Djibril Cissé (30 ans, QPR) et Louis Saha (33 ans, Tottenham).

Laurent Blanc a par ailleurs confirmé que ces premiers appelés, même ceux qui sont concernés par des matches amicaux en club, allaient bénéficier de quelques jours de repos avant de rejoindre le groupe à Clairefontaine : «Je me suis fixé une règle : les joueurs concernés par cette liste auront quatre jours à disposition avec leur famille après leur dernier match. Si par avance les clubs ont conclu des matches amicaux le 15, 16, 17, on appliquera ces jours de repos en famille au cas par cas.» On sait notamment que le Real Madrid a prévu un match amical face au Koweït en milieu de semaine prochaine. Le rendez-vous officiel est programmé le 18 mai à Clairefontaine.