20 mai 2012 à 11:59

FINALE : Champion'"s League

Chelsea et Drogba la tienne enfin !

Drogba, comme un roi

Auteur de l'égalisation et du dernier tir au but victorieux samedi à Munich, Didier Drogba est le grand artisan de la victoire de Chelsea en Ligue des champions (1-1, 4-3 tab). L'Ivoirien, encensé par ses coéquipiers, va peut-être quitter les Blues sur ce triomphe.

Après huit saisons passées à Chelsea, Didier Drogba remporte enfin la Ligue des champions. Et l'attaquant ivoirien a été l'artisan de la victoire londonienne. (Reuters)

Auteur de l'égalisation et du dernier tir au but victorieux samedi à Munich, Didier Drogba est le grand artisan de la victoire de Chelsea en Ligue des champions (1-1, 4-3 t.a.b.). L'Ivoirien, encensé par ses coéquipiers, va peut-être quitter les Blues sur ce triomphe.

Même si son départ n'a encore à ce jour pas été acté, Didier Drogba a peut-être joué son dernier match avec Chelsea, qu'il pourrait quitter cet été après huit saisons extraordinaires. En signant l'égalisation puis en marquant le cinquième et dernier tir au but de son équipe face au Bayern, il a catapulté Chelsea sur le toit de l'Europe. «Ça y est, c'est fait, a lâché l'attaquant, soulagé d'être enfin couronné en C1. Ce n'était pourtant pas gagné. C'est extraordinaire tout ce qui nous arrive. Beaucoup de monde n'y croyait pas, mais, nous, on y a toujours cru et c'est peut-être pour ça qu'on a réussi.» L'état d'esprit sans faille des Londoniens a fini par faire la différence. Car même quand Thomas Müller a ouvert le score à la 83e minute, Chelsea n'a pas abdiqué. «J'étais abattu, a quand même reconnu Drogba. Mais un jeune joueur comme Juan Mata m'a dit : «You must to believe, you must to believe». Automatiquement, ça te booste. Et ça a payé. Il tire un corner fantastique et je marque. C'est génial. ça montre qu'il y a du potentiel, une grosse envie et de la maturité dans cette équipe.»

«Il mérite tout ce qu'il lui arrive»

Didier Drogba, passé par Levallois, Le Mans, Guingamp et Marseille, pensait qu'il était maudit avec les finales, jusqu'ici toutes perdues. A l'Allianz Arena, il s'en est fallu de peu pour que le destin lui joue encore un mauvais tour. Mais son sens du sacrifice, sa combativité et bien sûr son immense talent ont permis à Chelsea de déjouer tous les pronostics. «Il faut savourer, car ces moments-là sont précieux, a reconnu l'Ivoirien. Mon plus beau moment a été lors de la qualification à la Coupe du monde 2010. Et lors de la finale de la CAN (en février dernier) j'ai vécu encore autre chose (une défaite en finale).» Alors, même s'il a 34 ans, Didier Drogba reste un attaquant hors norme, une référence en Europe. «Didier, c'est même un des meilleurs attaquant du monde, a estimé Mata. Il mérite tout ce qu'il lui arrive.»

Cech : «Drogba est un super mec»

Samedi soir, en zone mixte, ses coéquipiers ont été très élogieux. «Il a tout fait : il a marqué un but, un tir au but et même provoqué un penalty contre son camp, a dit Salomon Kalou. C'est une belle soirée, je suis content pour lui.» Petr Cech, qui a stoppé le penalty de Robben lors de la prolongation, voulait d'abord venger le soldat Drogba : «Quand j'ai vu que l'arbitre a sifflé le penalty et que c'était la faute de Didier, je me suis dit qu'il fallait l'arrêter. Didier mérite vraiment de gagner ce match-là. C'est un super mec.» Comme le gardien tchèque, Florent Malouda a lui aussi loué les qualités de son ancien partenaire à Guingamp sur comme en dehors du terrain. «Il a été fabuleux, et il est décisif dans les grands moments, comme toujours, a ajouté le Guyanais. C'est quelqu'un qui mérite sur le plan humain d'être récompensé. Car dans les bons comme dans les mauvais moments il fait preuve de caractère. Et là, à 34 ans, c'est bien qu'il le soit.» Drogba, un joueur d'exception qui fait l'unanimité. Et qui est loin d'être fini.