Vienne Football - assemblée générale du district

Philippe Guilbault a été réélu à la tête du District

Vienne Football - assemblée générale du district

GUILBAULT REMPILE

Philippe Guilbault a été élu à l’unanimité à sa propre succession vendredi. Il sera à la tête du District pour encore quatre saisons.

Les cartons verts sont brandis par les dirigeants des clubs de football du département, réunis vendredi soir à Mignaloux dans une salle comble pour cette assemblée générale et élective du District de la Vienne de football. Plus de cinq cents personnes sont présentes pour élire le nouveau président. Philippe Guilbault, sans grande surprise est élu à sa propre succession. Il rempile pour quatre ans jusqu'en 2016.

Douze nouvelles têtes se présentent pour intégrer le nouveau bureau sur les vingt-quatre membres. Parmi eux certains prônent une volonté de changement comme le souligne Nicolas Renaudin, joueur de Vouillé : « Il y a besoin d'une relève pour apporter de nouveau points de vue. Il y en a besoin. Mais je pense que je vais devoir observer avant de prendre des responsabilités »
Après leur présentation et le bilan de l'année dressé par le bureau sortant, place au vote. Résultat, les équipes seniors demandant à être rétrogradée ne pourront plus jouer l'accession la saison suivante. Ce sera la même sanction pour tous les refus de montée.

Une poule en moins en 4e et 5e division

La baisse du nombre d'équipe chaque année doit provoquer une refonte du championnat. Cette année dans la Vienne, 209 clubs étaient recensés soit trois de moins que la saison dernière. Finalement, les six divisions seront maintenues pour les années futures. En revanche, une poule en 4e et en 5e division seront supprimées en 2013/2014. Ce qui entraîne la descente du 9e. Une seconde étape prévoit à nouveau une suppression de poule en en 4e et 5e division pour plus tard. Cette mesure provoquerait 5 descentes de 5e division. Les petits clubs sont inquiets.

Pour faire face à ce souci, le président de Jardres, Christian Brissonnet a proposé de réduire les poules à dix équipes. « Je ne suis pas défavorable à cette idée. Cent quatre-vingts personnes sont favorables à ce projet. Il ne faut pas l'ignorer, je pense. Les réunions de secteurs permettront d'en discuter… », indique Philippe Guilbault.
Le district de la Vienne a du pain sur la planche. « Le district est dans une meilleure situation qu'il y a quatre ans, assure Philippe Guilbault, il faut que les clubs nous accordent vraiment toute leur confiance. » Le nouveau bureau directeur se réunit dès le 12 juin pour élire les directeurs des différentes commissions ainsi que les bureaux. Le 25 juin, ce sera au tour des membres de la commission. Au District, on ne chôme pas.