Dans la jungle de nicosie

8 mars 2012 - 09:00

Terrible jungle le Lyon est MORT HIER SOIR

 


 
Le Lyon est MORT MORT HIER SOIR pour la  la Ligue des champions mercredi par Nicosie (1-0, 4-3 aux t.a.b.), reste encore engagé sur trois tableaux, il n'en montre pas moins des signes inquiétants de fin de cycle. Radioscopie avant la réception de Lille, samedi (21h00).

Michel Bastos, symbole de l'usure physique et mentale de son équipe. (L'Equipe)

Michel Bastos, symbole de l'usure physique et mentale de son équipe. (L'Equipe)
Il se disait souvent, ces derniers temps, comme pour se rassurer, que Lyon était une équipe de coups, une équipe de grands rendez-vous. Une équipe qui, à défaut de séduire dans les grandes largeurs, se montrait toujours à la hauteur le moment venu. Prière de remiser au placard ces certitudes, désormais. Eliminé en huitièmes de finale de Ligue des champions par le plus petit opposant de la compétition, l'OL traîne comme un boulet son mauvais début d'année 2012, miné par ses carences générales et individuelles. 

Entre manque d'implication et usure générale

C'est dur à dire, et encore plus à écrire quand on voit les noms couchés sur les feuilles de match lyonnaises, mais l'OL, en ce moment, manque de talent. Lyon est mollasson, dans sa tête et dans ses jambes. Des coups de moins bien pour certains, comme Bakary Koné, coupable de fautes techniques inhabituelles mercredi, ou une certaine usure physique et psychologique pour d'autres  (Lisandro, Michel Bastos). Comme pour se sortir de cette torpeur, ce dernier réclame même, de la part de sa direction, «un petit coup sur la tête». Le stade GSP a en effet été le théâtre mercredi d'un festival de glissades, passes et contrôles ratés lyonnais. A croire que le club rhodanien défiait, avec un but d'avance, le petit Poucet chypriote la peur au ventre. A la peine en Championnat, où il n'a pris que cinq points sur 24 possibles, l'OL accuse le coup psychologiquement. Au plus mauvais moment. 

L'animation offensive en berne

Une inefficacité criante lors du match aller contre Nicosie (1-0), payée au prix le plus fort trois semaines plus tard.Avec six buts marqués lors de ses six derniers matches, dont 4 lors de la rencontre face à Paris, Lyon affiche depuis le début d'année une inefficacité chronique sur le front avant. Une inefficacité criante lors du match aller contre Nicosie (1-0), payée au prix le plus fort trois semaines plus tard, comme le reconnaît Bernard Lacombe («à l'aller à Gerland, nous aurions pu éventuellement marquer deux ou trois buts. Nous ne l'avons pas fait»). En retard lors des duels, souvent trop statique et en difficulté dans le jeu court comme dans la recherche de profondeur, l'équipe de Rémi Garde peine à produire de l'animation offensive, et Ederson, pourtant pas le plus à blâmer, faillit à convaincre dans son rôle de meneur. Manque d'assurance, de jeu, d'envie et de forme, cela fait beaucoup sur le cahier des charges d'un club, actuel 7e du classement de L1, qui aspire à retrouver la Ligue des champions la saison prochaine. Sur ce dernier point, aussi, le meilleur représentant de l'Hexagone a perdu la moindre de ses certitudes. A.-S.B 
Et maintenant ? Il reste douze matches de Championnat à Lyon pour accrocher le podium en Championnat. En Coupe de France, l'OL affrontera Paris en quart de finale le 21 mars prochain, et en Coupe de la Ligue, il disputera le trophée à l'OM le 14 avril au Stade de France.

Commentaires

2-4
F.C. ST REMY S/CREUSE / St Christophe (1) environ 12 heures
F.C. ST REMY S/CREUSE / St Christophe (1) : résumé du match environ 12 heures
1-0
LEIGNE/USSEAU / F.C. ST REMY S/CREUSE 7 jours
LEIGNE/USSEAU / F.C. ST REMY S/CREUSE : résumé du match 7 jours
F.C. ST REMY S/CREUSE / St Christophe (1) 11 jours
Franck Brunet est devenu membre 16 jours
F.C. ST REMY S/CREUSE : nouveau joueur 21 jours
3-0
F.C. ST REMY S/CREUSE / L ENVIGNE 21 jours
F.C. ST REMY S/CREUSE / L ENVIGNE : résumé du match 21 jours
0-3
F.C. ST REMY S/CREUSE / BEUXES 28 jours
F.C. ST REMY S/CREUSE / BEUXES : résumé du match 28 jours
F.C. ST REMY S/CREUSE : nouveau joueur 29 jours
Saison 2018/2019 1 mois
F.C. ST REMY S/CREUSE / BEUXES 1 mois
F.C. ST REMY S/CREUSE : nouveau joueur 1 mois