LIGUE 1

8 mai 2012 - 00:55

Montpellier, une réaction de champion

Tenu en échec par Evian-TG la semaine dernière (2-2), Montpellier a dominé Rennes (2-0) ce lundi en clôture de la 36e journée. Les Héraultais, qui comptent trois points d'avance sur le PSG, reprennent les commandes de la L1. (Photo Presse-Sports)

Après une semaine agitée, marquée par le match nul face à Evian-Thonon-Gaillard (2-2) et les propos acerbes de Younes Belhanda,Montpellier a su «gérer les évènements avec sérénité», comme l'avait demandé René Girard. Face à des Rennais inconstants mais «capables d'embêter les meilleurs», les Héraultais, dos au mur, ne sont «pas tombés dans le panneau» (2-0). Sous pression après le succès du PSG (4-3 à Valenciennes) et la victoire du Losc (3-0 contre Caen), les protégés de Loulou Nicollin ont parfaitement négocié ce nouveau tournant. Avec la réussite du champion, pourrait-on ajouter.

Cinq longueurs d'avance sur Lille

Malgré un début de rencontre poussif et quelques frayeurs, comme ce superbe retourné de Pitroipa venu s'écraser sur la transversale (13e), Montpellier a su faire preuve d'opportunisme pour prendre les devants. Sur la première (semie) occasion du MHSC, Souleymane Camara, profitant d'une erreur de John Boye, a hérité du ballon, qu'il a propulsé du tibia dans les buts de Benoît Costil malgré une glissade (26e). Malheureux, le portier rennais s'est ensuite incliné sur une frappe tendue de Rémy Cabella ... qui, après avoir été repoussée par le poteau, a rebondi sur son dos pour filer au fond des filets (53e) !

Si les Héraultais, privés de Belhanda, ont parfois manqué d'impact au milieu de terrain, les Bretons, eux, ont procédé par à coup, tantôt séduisants, tantôt fébriles. Malgré quelques belles offensives, les protégés de Frédéric Antonetti restent cinquièmes, à trois points de Lyon. Montpellier, extrêmement discipliné, a su de son côté piocher dans ses ressources pour faire face à l'adversité. Et assumer son statut de prétendant au titre. Grâce à ce succès, les MHSC reprend les commandes du Championnat. Avec trois points d'avance sur le PSG et cinq sur Lille, son prochain adversaire