10 mai 2012 à 00:39

LIGUE 2 prochaine Saison " Droits TV "

Deux candidats restent en lice, BeIn Sport et Eurosport,

L1TVV.jpg

La saison prochaine, les téléspectateurs qui suivent la Ligue 1 risquent d'être rapidement perdu. SPORT TV fait le point, et vous détaille tout ce qu'il faut savoir pour ne rien rater du championnat de France de Foot de L1,dès  la saison prochaine !

2012 - 2016 : la LFP a remis en jeu ses droits TV pour les 4 prochaines saisons. En décidant de créer 9 lots et de découper les matchs sur 3 jours, Frédéric Thiriez a pris des risques qui devraient s'avérer payant.

Canal+ a dépensé 420M€ pour les 4 premiers Lots et Al-Jazira 90M€ pour le seul lot 5.

SPORT TV vous dit tout sur les rencontres et les mags que pourront retransmettre les diffuseurs. Quels sont encore les lots en jeu ? Vous allez tout savoir sur les jours, les horaires des principaux rendez vous TV de la saison prochaine en Ligue 1

LES MATCHS

- 2 matchs sur CANAL+ (Samedi 17h et Dimanche 21h)

- 2 matchs sur Al Jazira (Vendredi 21h et Dimanche 14h)

- 6 matchs toujours en vente

VENDREDI SAMEDI DIMANCHE

1 MATCH (?)
19H00 4 MATCHS (?)

1 MATCH (?)

(Canal+)

Pourquoi CANAL+ diffusera 2 des 3 meilleures affiches à chaque journée:

Canal+ aura droit à choisir 22 fois, en premier, son affiche. AL Jazira aura donc le choix 1 pour les 16 autres journées.

Canal+ sera prioritaire sur le choix "2" de la journée à 26 reprises. Al Jazira aura donc droit au choix 2 à 12 reprises

Canal+ pourra choisir le choix "3" à 28 reprises et Al Jazeera à 10 reprises

Pour résumer :
CANAL+ diffusera en direct 2 des 3 plus belles affiches chaque journée.
Al-Jazira diffusera 1 des 3 plus belles affiches chaque journée.

LES MAGS:

- 4 mags sur CANAL+ ("Soir de Ligue 1", "Top Ligue 1", "Total Ligue 1" et le "Mag du Dimanche" )

- 1 mag sur Al Jazira ("Club de Ligue 1")

- 1 mag ("100% Ligue 1") toujours en vente

VENDREDI SAMEDI DIMANCHE LUNDI
11H00*

CLUB DE LIGUE 1

(Al Jazira)

16H00     MAGAZINE 100% LIGUE 1 (?)

MAG DU DIMANCHE

CLUB DE LIGUE 1

TOTAL LIGUE 1

TOP LIGUE 1

(Canal+)

* L'horaire du magazine du dimanche matin reste à fixer

CANAL+ conserve ses 2 mags (Jour de Foot le samedi à 23h et Canal Football Club le dimanche à 19h). Le vendredi soir, à 23h00, CANAL+ pourra diffuser un large résumé du match du vendredi soir qui sera diffusé sur Al Jazeera. Le dimanche à 23h00, Canal+ aura le choix : La possibilité de diffuser 2 mags à la même heure, sans oublier que l'Equipe du Dimanche est diffusée également le dimanche soir... Enfin, le lundi à 22h30, "Total Ligue 1" permettra de tout revoir sur la journée de week-end.

Al Jazira aura droit à son "TéléFoot" le dimanche matin avec les images de Ligue 1 contrairement au magazine dominical de TF1. Le lundi à 19h, Al Jazira pourra revenir sur tous les temps forts du week-end.

CE QU'IL RESTE EN VENTE:

La LFP a déjà récupéré 510 M€ et tout n'a pas encore été vendu. Les 5 premiers lots attribués, il en reste encore 4.

- Au niveau des matchs, le lot 6 permet de diffuser les 6 autres matchs en direct (4 le samedi à 19h, 1 le samedi à 21h et 1 le dimanche à 17h), ce lot permet également la diffusion de tous les matchs de Ligue 1 en différé, ainsi qu'un mag le dimanche à 16h.

Qui va gagner ? Pour l’instant, Canal+ a indiqué à la Ligue qu’elle était prête à diffuser ces matches en PPV, mais sans rien payer et en répartissant les gains. Une offre balayée par les instances du football. Al-Jazira aurait proposé 40M€ pour ce lot 6. Al-Jazira diffuserait alors les matchs en multiplex. Une offre actuellement étudiée par Frederic Thiriez qui espérait mieux... La LFP pourrait éventuellement diffuser certains matchs sur sa chaine CFOOT.

Le lot 7 dit « Nomade » : diffusion des matches sur téléphones mobiles et tablettes est toujours en vente.

Qui va gagner ?Si Orange est candidat, la LFP espère voir Free, le dernier opérateur mobile, rentrer dans la course...

Les lots 8 et 9 qui comprennent des magazines, en VOD pour le premier et en télévision pour le second, du mardi 17h au vendredi 18h30 n'ont toujours pas trouvé preneur. Ces 2 lots poseraient problème à la LFP faute de proposition

Droits TV

La Ligue 2 promise à BeIn Sport et Eurosport

(EQ)

Le communiqué de la ligue est tombé en fin d'après-midi : «Le comité de pilotage* de la LFP a décidé de rentrer en négociations exclusives avec les deux candidats les mieux-disants : BeIn Sportet Eurosport». Traduisez que les dirigeants du foot pro espèrent encore gagner quelques millions avant d'attribuer définitivement les droits de la Ligue 2 pour les quatre prochaines saisons. Deux candidats restent en lice, BeIn Sport et Eurosport, l'offre de Ma Chaîne Sport n'ayant pas été retenue.

«Pas la Ligue 2 qui va sauver la Ligue 1»

BeIn Sport devrait rafler le premier lot, à savoir un premier choix et huit rencontres en multiplex que la chaîne pourra diffuser le vendredi à 18h00 ou 18h30, le samedi à 14h30 ou le lundi à 20h00.BeIn Sport prendra ainsi le relais de CFoot, la chaîne de la Ligue qui n'a vécu qu'une saison. Quant à Eurosport, elle devrait conserver son match décalé, probablement le lundi. La chaîne du groupe TF1, qui paie actuellement 10 ME par an pour cette rencontre, avait pourtant refusé l'option prioritaire que la ligue lui avait réservé au moment de l'appel d'offres en échange de 12 ME.

Quel que soit le montant des droits de la Ligue 2, il sera bien insuffisant pour combler le manque à gagner en Ligue 1. Les droits de l'élite plafonnent pour l'instant à 570 ME annuels (590 ME si l'on considère l'offre de 20 ME d'Orange pour le lot mobiles et tablettes) pour la période 2012-2016, contre 668 ME cette saison. «Ce n'est pas la Ligue 2 qui va sauver la Ligue 1», conclut un acteur du dossier. (Photo Presse-Sports)

Rachel Pretti

*Il est présidé par Frédéric Thiriez et composé des présidents Aulas (Lyon), Caiazzo (Saint-Etienne), Louvel (UCPF), Martel (Lens) Sadran (Toulouse) et Seydoux (Lille).