Aujourd'hui 3 Juin BONNE FETE A TOUTES LES MAMANS

2 juin 2012 - 16:12

Comment est né la fête des mères

 

1)   Moment de la fête des mères dans les différents pays


La date de la fête des mères et la manière dont elle est célébrée, diffère d'un pays à l'autre.
En Norvège, elle est célébrée le deuxième dimanche de février. En Argentine, elle est célébrée le deuxième dimanche d'octobre. Au Liban, c’est le premier jour du printemps. En Afrique du Sud elle est célébrée le premier dimanche de mai.
En France, elle est célébrée le dernier dimanche de mai et est considérée  comme une fête familiale, les membres de la famille s’y réunissent pour dîner et offrent à la mère des cadeaux autour d’un gâteau qu’ils partagent.
La Suède a également un jour férié pour la journée de la famille qui est le dernier dimanche de mai. Quelques jours avant ce jour la Croix-Rouge suédoise vend des roses en plastique pour que les enfants désireux de les offrir à leurs mères.
Au Japon, cette journée est célébrée le deuxième dimanche de mai, tout comme en Amérique du Nord où des expositions présentent des dessins d’enfants âgés de 6 à 14 ans ; ces expositions ont pour nom : «Ma mère». Ces expositions se déplacent de ville en ville pour revenir à la case de départ tous les quatre ans et commencent à apparaitre dans un certain nombre de pays.
2)   Aperçu historique sur la fête des Mères 
Certains historiens mentionnent que l’origine de la fête des mères remonte aux festivals de printemps que célébraient les Anciens Grecs. Ces festivals étaient consacrés à la déesse-mère Rhéa, l'épouse (et sœur) de Cronos, dieu le père. Dans la Rome antique, il y avait une fête similaire consacrée à l'adoration ou la vénération de la Cybèle, une déesse. Ces traditions remontent à environ 250 ans avant la naissance du Messie (). Les célébrations religieuses des Romains étaient appelés "Hilaria" et duraient trois jours du 15 au 18 mars.
 
En Angleterre
Les festivités organisées en ce jour en Angleterre sont semblables à celles organisées lors de la célébration de la fête des mères moderne, sauf que les anglais lui donne le nom de "Mothering Sunday" ou le dimanche du mi-carême (parce qu’il est au milieu de leur période de jeûne, le carême). Certains disent que les célébrations qui ont eu lieu pour se recueillir et honorer la déesse romaine Cybèle ont été modifiées par l'église pour que le culte soit désormais tourné vers Marie (Alaiha Assalam). Cette coutume commença lorsque quelques personnes s’encouragèrent à visiter l'église principale dans leur localité apportant des offrandes. En 1600, les jeunes hommes et femmes de milieux modestes et les fonctionnaires ont commencé à visiter leur mère pour "Mothering Sunday", apportant des cadeaux et de la nourriture.
 
Les États-Unis
Quant aux Etats-Unis l’histoire est toute autre : pour comprendre l’histoire de la fête des mères aux Etats-Unis nous devons nous pencher sur la biographie d’Anna M. Jarvis (1864-1948) :
C’est elle qui eut l'idée de faire de la fête des mères un jour férié aux États-Unis. Elle ne s’est jamais mariée et avait une relation très forte avec sa mère. Elle était la fille d'un ministre et a enseigné à l'école du dimanche de l’église méthodiste d’Andrew (Sunday school of Andrew Methodist Church) à Grafton, en Virginie occidentale. Deux ans après la mort de sa mère, elle lança une campagne adressée aux ministres, aux parlementaires et aux chefs d’entreprise afin de faire de la fête des mères un jour férié dans le pays. Elle sentait que les enfants n'appréciaient pas à leur juste valeur les efforts et sacrifices fournis par leur mère tout au long de leur vie, et elle espérait que cette journée servirait à renforcer les sentiments des enfants pour leurs mères et pères et ainsi renforcerait les liens familiaux.
Le début :L'Église honora Mlle Anna Jarvis, à Grafton, en Virginie occidentale, à Philadelphie et en Pennsylvanie le 10 Mai, 1908. Ce fut le début de la fête des mères aux États-Unis.
Les œillets, surtout les blancs parce qu'ils étaient censés représenter la bonté, la pureté et de la patience, caractéristiques de l'amour maternel, étaient l'une des fleurs préférées de sa mère.
Au fil du temps, des œillets rouges sont devenus le symbole de l’amour pour la mère encore vivante, et les œillets blancs pour la mère disparue.
La fête des mères est devenue pour la première fois une fête officielle en Virginie-Occidentale et dans l’état de l'Oklahoma en 1910. C’est en 1911 qu’elle est devenue officielle dans tout le territoire américain. A partir de ce moment sa célébration s’est propagée en Amérique latine et particulièrement au Mexique, puis au Canada, en Chine, au Japon et en Afrique. Le 10 mai 1913 le Congrès américain choisit que la date officielle de cette fête serait le premier dimanche de mai.

L'origine de la fête des mères

image fete des meres

Chaque année, nous fêtons les mamans. Nous les remercions de l’attention, de la protection et de l’amour qu’elles nous donnent. Cette tradition n’est pas vieille comme le monde mais perdure depuis un certain nombre de siècles.

La fête des mères au temps des Gaulois

La fête des mères remonte au temps d’Astérix, c’est une tradition très ancienne ! Les premiers à avoir instauré une journée consacrée aux mamans sont les Grecs et les Romains, qui organisaient chaque année au printemps une cérémonie en l’honneur de Rhéa et Cybèle, les divinités mères des Dieux.

La fête des mères que l’on connaît

La version moderne de la fête des mères nous vient directement des Etats-Unis. Le second dimanche du mois de mai 1907, au moment du décès de sa maman, une américaine a demandé aux autorités d’instaurer une journée en l’honneur de toutes les mamans du monde le deuxième dimanche de mai. Vœu exaucé ! Les petits américains honorent leur maman le deuxième dimanche de mai depuis plus de 100 ans.

La fête des mamans françaises

Mais en France célébrer les mamans et plus généralement la famille, est une idée de Napoléon. C’est le premier qui a évoqué l’idée d’une fête des mères officielle au printemps en 1806. Au départ, le but était d’honorer les mères de familles nombreuses.

Il faut cependant attendre le 20 avril 1926, pour que la première  "journée des mères" nationale ait lieu. Il s'agissait alors d'honorer les mères de familles nombreuses, avec remise de "Médailles de la Famille française". Elle n'a jamais eu grand succès jusqu'en 1941,  moment, où le Maréchal Pétain institue la fête des mères pour repeupler la France qui souffre de la seconde guerre mondiale. Pour Pétain, la famille est une valeur essentielle pour la France. Il a souhaité officialiser cette fête pour attirer l’attention sur le rôle de la femme au foyer. Son discours est réputé pour la polémique qu’il a entraînée. Certains lui ont reproché sa vision de "femme-objet".  La grande "invention" de Vichy, ce fut d'honorer toutes les mères, d'en faire une fête familiale et d'en laisser la prise en charge aux enfants eux-mêmes, tout en faisant encadrer ces activités par les maîtres d'école. Bref, le collier de nouilles, c'est depuis Pétain ! 
En 1950, cette fête très populaire est officiellement fixée au 4ème dimanche de mai. Si ce dernier est le dimanche de Pentecôte, la fête des mères est reportée au premier dimanche de juin.

A voir également :
- le jeu de l’oie, spécial fête des mères de 1959 !

La fête des mères chez nos voisins

La fête des mères est une fête internationale. 
La Belgique, le Danemark, la Finlande, l’Italie, La Turquie ou encore la Russie se sont aussi calqués sur la tradition instaurée par les Etats-Unis pour fêter leurs mamans nationales.

> En Belgique, les mamans ne se fêtent pas le même jour en fonction des régions. La majorité des belges célèbrent leur maman le deuxième dimanche de mai. Dans la région d’Anvers, la fête des mères est le 15 août, qui est le jour de Marie dans la religion catholique.
> En Angleterre, la fête des mères, appelée Mothering Sunday, est toujours célébrée le 4e dimanche de carême, c’est à dire aux environs de la mi-mars.
> En Allemagne, le jour de la fête des mères, les mamans ne travaillent pas. La fête des mères est célébrée le deuxième dimanche de mai depuis plus de 75 ans. Le jour de la fête des mères, les enfants sont aux petits soins pour leur maman tout au long de la journée.
> En Espagne, on fête les mères le premier dimanche du moi de mai. Ce jour-là, les mères et les grand-mères ne cuisinent pas. Les restaurants respectent cette coutume en offrant une fleur aux mères et aux grands-mères.
> Au Canada, la fête des mères est célébrée chaque année le deuxième dimanche du mois de mai. Comme en France, les petits enfants bricolent un cadeau pour leur maman, avec leur maitresse ou avec l'aide de leur papa. C'est une fête officielle et tous les petits canadiens y mettent tout leur cœur pour qu'elle soit réussie.

En tout cas, et quoiqu’il en soit : bonne fête maman !

De Napoléon à  Anna Jarvis...

L'empereur trouva l'idée séduisante: Une fête qui consacrerait les mères pourvoyeuses de bons et loyaux soldats.
Il imagina donc d'officialiser cette fête, mais cela n'allait se concrétiser que plus tard.

Au XIXème siècle il existait bien en France des fêtes mettant la famille et les enfants à l'honneur, notamment lors de la fête du 14 juillet.

Quant aux mères, ce n'était pas encore leur fête...

L'idée allait venir des Etats Unis : Au début du XXème siècle, une institutrice, Anna Jarvis, qui avait perdu sa mère adorée, proposa la création d'une fête nationale des mères.

Après s'être battue longtemps pour faire accepter son idée, la "mother's day" vit le jour en 1914, au seuil de la grande guerre.

La date fut arrêtée au 2ème dimanche de mai, car c'est alors qu’Anna Jarvis avait perdu sa maman.

A la suite de la guerre 14/18 et de l'hécatombe qu'elle avait provoquée, on récompensa de diverses manières les mères de famille nombreuse.

Le but était d’inciter les femmes à repeupler la nation, quels qu'en soient les risques pour leur santé.

Pendant la guerre de 40, en France, Pétain a institué solennellement la fête des mères.

La mère fêtée à l'époque, n'avait, bien sûr, rien d'une super woman chef d'entreprise.

Le gouvernement de Vichy voulait mettre en valeur la bonne ménagère, l'épouse soumise à son mari et entièrement dévouée à ses enfants.

Si elle s'asseyait, c'était pour repriser les chaussettes, et jamais pour lire Radiguet, Cocteau ou Baudelaire...

Et maintenant ...

En Belgique, on fête les mamans, comme aux États Unis, le 2ème dimanche de mai.

En France, la date de la fête des mères fut définitivement arrêtée, dans les années 50, au dernier dimanche de mai, sauf s'il s'agit du dimanche de Pentecôte. Dans ce cas, la fête des mères est reportée au premier dimanche de juin. 

 

 Fête des Mères

La fête des Mères est une fête annuelle célébrée par les enfants en l'honneur de leur mère dans de nombreux pays.

À cette occasion, les enfants offrent des cadeaux à leur mère, des gâteaux ou des objets qu'ils ont confectionnés à l'école. Cette fête est marquée également par les adultes de tous âges pour honorer leur mère.

La date de la fête des Mères varie d'un pays à l'autre, mais la majorité d'entre eux ont choisi de la célébrer en mai.

Si la fête des mères est souvent décriée comme un événement annuel purement commercial, ne vous y trompez pas, en réalité ses origines n'avaient rien de mercantiles !

Il est à signaler que même les adultes de tous les âges fêtent cette journée en vue de révérer leurs mères.

Histoire

Les premières traces de célébration en l'honneur des mères sont présentes dans la Grèce antique lors des cérémonies printanières en l'honneur de Rhéa (ou Cybèle), la Grande Mère des dieux et notamment de Zeus. Ce culte était célébré aux Ides de Mars dans toute l'Asie mineure. Une fête religieuse romaine célébrait les matrones le 1er mars, lors des Matronalia.

C'est aux Etats-Unis qu'est née la fête des mères, qui fut particulièrment célébrée au cours de la première guerre mondiale. En effet, l'éloignement familial du aux circonstances a engendré un vif échange de cartes de fête des mères, de poêmes et autres mots doux entre nos deux continents.

Au XVe siècle, les Anglais fêtaient le Mothering Sunday, d'abord au début du carême puis le quatrième dimanche du printemps. En 1908, les États-Unis développent la Fête des mères moderne telle qu'on la fête de nos jours, en instaurant le Mother's Day, en souvenir de la mère de l'institutrice Anna Jarvis. Le Royaume-Uni adopte à son tour cette fête en 1914, puis l'Allemagne l'officialise en 1923. D'autres pays suivent comme la Belgique, le Danemark, la Finlande, l'Italie, la Turquie ou l'Australie.

En France

Au lendemain de la guerre, à l'heure où notre pays avait particulièrement besoin de se repeupler, la coutume de la fête des mères fut adoptée par les français.

En 1918, la ville de Lyon célèbre la journée des Mères en hommage aux mères et aux épouses qui ont perdu leurs fils et leur mari pendant la Première Guerre mondiale. En 1920, est élaborée une fête des Mères de familles nombreusesLa fête des mamans ne sera rendue officielle qu'en 1928.

En 1941, le régime de Vichy inscrit la fête des Mères au calendrier, dans le cadre de la politique nataliste.

Après-guerre, la loi du 24 mai 1950 dispose que « la République française rend officiellement hommage chaque année aux mères françaises au cours d'une journée consacrée à la célébration de la « Fête des mères » », organisée par le ministre chargé de la Santé avec le concours de l'UNAF. Elle en fixe la date au dernier dimanche de mai (sauf si cette date coïncide avec celle de la Pentecôte, auquel cas elle est repoussée au premier dimanche de juin), et prévoit l'inscription des crédits nécessaires sur le budget du ministère. Ces dispositions ont été intégrées au Code de l'action sociale et des familles lors de sa création en 1956, et l'organisation de la fête a été assignée au ministre chargé de la Famille à partir de 2004.

En 1806 Napoléon aurait évoqué la création d'une fête des mères officielle au printemps. En 1897, l'Alliance Nationale contre la dépopulation, lance l'idée d'une fête des enfants. En juin 1906, dans l'Isère, se déroule la première célébration des mères, sur l'initiative de l'Union Fraternelle des Pères de Famille. La première fête des mères a été célébrée par l'Union Fraternelle des Pères de Famille Méritants d'Artas.

Le 31 décembre 1917, à Paris, on organise une fête des familles nombreuses. Le 16 juin 1918, à Lyon, est célébrée la première "Journée des mères". À la suite de cet événement l'idée d'une Journée des Mères de Famille est lancée. Selon certains les français se seraient inspirés des Américains qui durant la grande guerre de l'époque envoyaient massivement du courrier à l'occasion de la fête des mères qui était déjà établie aux Etats-Unis. À ce moment là la date envisagée pour cette fête est le 15 août.

Le 9 mai 1920 le ministre de l'Intérieur autorise la première Journée Nationale des Mères de familles nombreuses. L'apothéose de la fête se déroula à Paris le 19 décembre, bien loin du 15 août initialement prévu! Le Gouvernement prend alors la décision de célébrer chaque année la "Journée des mères". La première cérémonie eut lieu le 20 avril 1926. Aujourd'hui la fête des mères se célèbre le dernier dimanche du mois de mai, sauf lorsque celui-ci est aussi le jour de la Pentecôte, la fête des mères est alors reportée au premier dimanche de juin. C'est une fête officielle.

En Allemagne, ce jour-là, les mères ne travaillent pas. Les jeunes font tout. On commence par un beau déjeuner. Puis on fait une excursion. A la fin de la journée on va s'offrir un bon repas. Quelques-uns font un cadeau à leur mère. Dans l'ensemble la fête des mères est une bonne journée. Mais pour beaucoup de jeunes la fête des mères est un journée normale. Avant la fête il y a beaucoup de réclame à la télé, pour que les gens achètent des cadeaux. On a inventé la fête des mères pour que les mères reçoivent une récompense pour le travail qu'elles accomplissent toute l'année. C'est pour cela qu'elles ont mérité une fête. La fête des mères, en Allemagne, a lieu traditionnellement le deuxième dimanche de mai. (Victoria)

En Belgique, la fête des mères se tient généralement le second dimanche du mois de mai. Elle s'est instaurée à la suite des Etats-Unis et s'est calquée sur cette coutume américaine comme d'autres pays notamment le Danemark, la Finlande, l'Italie, la Turquie, l'Australie. Mais la date de la fête des mères n'a pas toujours lieu le même jour selon les régions de la Belgique. En région Anversoise par exemple la fête des mères est célébrée le 15 août, jour de Marie.

Aux États-Unis, c'est en 1872 que Julia Ward Howe lança l'idée de la fête des mères. Elle organisait une célébration spéciale à cette occasion à Boston à tous les ans. L'idée fut reprise en 1907 par une autre américaine de Philadelphie, Ana Jarvis. La première célébration eut lieu le deuxième dimanche de mai, à Grafton, Virginie de l'Ouest. Cette date était l'anniversaire du décès de la mère d'Ana. L'année suivante, la fête fut aussi célébrée à Philadelphie.

Ana Jarvis entreprit une importante campagne pour instituer la Fête des Mères sur le plan national et en 1911, cette fête était célébrée dans à peu près tous les états américains. En 1914, le président Woodrow Wilson fit de la Fête des Mères une fête officielle devant se tenir le 2ème dimanche de mai.

C'est au quinzième ou au dix-septième siècle (selon les sources) qu'on célébre en Angleterre une fête appelée "Mothering Sunday" au début du carême. La date fut ensuite fixée au quatrième dimanche du printemps. C'était l'occasion pour toutes les mères qui travaillaient comme domestiques dans les familles fortunées de retourner passer la journée à la maison avec leur famille, puisque qu'elles avaient congé à cette occasion.

Au Viet-Nâm, les viêtnamiens célèbrent aussi la fête des Mères, comme les européens. C'est la fête du Vu Lan au 15è jour du 7ème mois lunaire.

JourPays
Deuxième dimanche de février Drapeau : Norvège Norvège
30 Shevat (selon le calendrier hébreu, entre le 30 janvier et le1er mars) Drapeau : Israël Israël
3 mars Drapeau de la Géorgie Géorgie
8 mars (Journée internationale des femmes) Drapeau : Bulgarie Bulgarie, Drapeau : Roumanie Roumanie ,  Drapeau : Afghanistan Afghanistan, Drapeau : Azerbaijan Azerbaijan, Drapeau : Bosnia et Herzegovina Bosnia and Herzegovina, Drapeau : Kazakhstan Kazakhstan, Drapeau : Laos Laos, Drapeau : Macedonie Macedonie, Drapeau : Moldova Moldova,Drapeau : Montenegro Montenegro, Drapeau : Serbia Serbia, Drapeau : Vietnam Vietnam
Quatrième dimanche de Carême (Mothering Sunday) Drapeau : Irlande Irlande, Drapeau : Nigeria Nigeria, Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Équinoxe de mars Drapeau : Arabie saoudite Arabie saoudite, Drapeau : Bahreïn Bahreïn, Drapeau : Égypte Égypte, Drapeau des Émirats arabes unis Émirats arabes unis, Drapeau : Irak Irak,Drapeau : Jordanie Jordanie, Drapeau : Koweït Koweït, Drapeau : Liban Liban, Flag of Palestine.svg Palestine, Drapeau : Qatar Qatar, Drapeau : Soudan Soudan,Drapeau : Syrie Syrie, Drapeau : Yémen Yémen, Drapeau : Libya Libya, Drapeau : Oman Oman.
25 mars Drapeau : Slovénie Slovénie
7 avril Drapeau : Arménie Arménie
Entre 19 Avril et 29 Avril Drapeau : Nepal Nepal - Baisakh Amavasya (Mata Tirtha Aunsi)
Premier dimanche de mai Drapeau : Espagne Espagne, Drapeau : Hongrie Hongrie, Drapeau : Lituanie Lituanie, Drapeau : Portugal Portugal, Drapeau : Mozambique Mozambique
8 mai Drapeau : Corée du Sud Corée du Sud (Fête des parents : les Coréens célèbrent les deux parents le même jour), Drapeau : Albanie Albania (Fête des parents)
10 mai Drapeau : Guatemala Guatemala, Drapeau : Mexique Mexique, Drapeau : Salvador Salvador (Día de la Madre ou Día de las Madres)
Deuxième dimanche de mai Drapeau : Afrique du Sud Afrique du Sud, Drapeau : Allemagne Allemagne (Muttertag), Drapeau : Anguilla Anguilla, Drapeau : Aruba Aruba,Drapeau : Australie Australie, Drapeau : Autriche Autriche, Drapeau : Bahamas Bahamas, Drapeau : Barbade Barbade, Drapeau : Bangladesh Bangladesh,Drapeau : Belgique Belgique, Drapeau : Belize Belize, Drapeau : Bénin Bénin, Drapeau : Bermudes Bermudes, Flag of Bonaire.svg Bonaire, Drapeau : Brésil Brésil,Drapeau : Brunei Brunei, Drapeau : Canada Canada, Drapeau : Chili Chili, Drapeau : République populaire de Chine Chine, Drapeau : Chypre Chypre, Drapeau : Colombie Colombie, Drapeau : Croatie Croatie,Drapeau de Cuba Cuba, Flag of Curaçao.svg Curaçao, Drapeau : Danemark Danemark, Drapeau : Équateur Équateur, Drapeau : États-Unis États-UnisDrapeau : Estonie Estonie,Drapeau : Finlande Finlande, Drapeau : Ghana Ghana, Drapeau : Grèce Grèce, Drapeau : Grenade Grenade, Drapeau du Honduras Honduras, Drapeau : Hong Kong Hong Kong,Drapeau : Inde Inde, Drapeau : Islande Islande, Drapeau : Italie Italie, Drapeau : Jamaïque Jamaïque, Drapeau : Japon Japon, Drapeau : Lettonie Lettonie, Drapeau : Malaisie Malaisie,Drapeau : Malte Malte, Drapeau : Myanmar Myanmar, Drapeau : Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande, Drapeau : Pakistan Pakistan, Drapeau : Pays-Bas Pays-Bas,Drapeau : Pérou Pérou, Drapeau des Philippines Philippines, Drapeau : Porto Rico Porto Rico, Drapeau : République tchèque République tchèque, Drapeau : Sainte-Lucie Sainte-Lucie, Drapeau : Singapour Singapour, Drapeau : Slovaquie Slovaquie, Drapeau : Suisse Suisse, Drapeau : Suriname Suriname, Drapeau : Taïwan Taïwan,Drapeau : Trinité-et-Tobago Trinité-et-Tobago, Drapeau : Turquie Turquie, Drapeau : Ukraine Ukraine, Drapeau : Uruguay Uruguay, Drapeau : Venezuela Venezuela,Drapeau : Zimbabwe Zimbabwe,  Drapeau : Dominica Dominica, Drapeau : Ethiopia Ethiopia, Drapeau : Fiji Fiji, Drapeau : Latvia Latvia, Drapeau : Liechtenstein Liechtenstein,Drapeau : Macau Macao, Drapeau : Papua_New_Guinea Papua New Guinea, Drapeau : Saint_Kitts_and_Nevis Saint Kitts et Nevis, Drapeau : Saint_Vincent_and_the_Grenadines Saint Vincent et Grenadines, Drapeau : Sint_Maarten Sint Maarten, Drapeau : Sri_Lanka Sri Lanka, Flag_of_Tanzania Tanzanie, Drapeau : Tonga Tonga,
14 mai Drapeau des Samoa Samoa
15 mai Drapeau du Paraguay Paraguay (Día de la Madre ou Día de las Madres)
26 mai Drapeau : Pologne Pologne "Dzień Matki"
27 mai Drapeau : Bolivie Bolivie
Dernier dimanche de mai Drapeau : Algérie Algérie, Drapeau : Côte d'Ivoire Côte d'Ivoire, Drapeau : Haïti Haïti, Drapeau : Maroc Maroc, Drapeau : Maurice Maurice, Drapeau : République dominicaine République dominicaine, Drapeau : Sénégal Sénégal, Drapeau : Suède Suède, Drapeau : Tunisie Tunisie
Dernier dimanche de mai. Si ce jour coïncide avec la Pentecôte, la fête est repoussée au premier dimanche de juin. Drapeau : France France, Drapeau de Madagascar Madagascar, Drapeau : Monaco Monaco
30 mai Drapeau : Nicaragua Nicaragua, (Día de la Madre ou Día de las Madres)
1er juin Drapeau : Mongolie Mongolie, où la fête des Mères est célébrée le même jour que la fête des enfants
Deuxième dimanche de juin. Drapeau : Luxembourg Luxembourg (Mammendag)
 Dernier Dimanche de juin  

Commentaires

2-4
F.C. ST REMY S/CREUSE / St Christophe (1) environ 12 heures
F.C. ST REMY S/CREUSE / St Christophe (1) : résumé du match environ 12 heures
1-0
LEIGNE/USSEAU / F.C. ST REMY S/CREUSE 8 jours
LEIGNE/USSEAU / F.C. ST REMY S/CREUSE : résumé du match 8 jours
F.C. ST REMY S/CREUSE / St Christophe (1) 11 jours
Franck Brunet est devenu membre 16 jours
F.C. ST REMY S/CREUSE : nouveau joueur 21 jours
3-0
F.C. ST REMY S/CREUSE / L ENVIGNE 22 jours
F.C. ST REMY S/CREUSE / L ENVIGNE : résumé du match 22 jours
0-3
F.C. ST REMY S/CREUSE / BEUXES 28 jours
F.C. ST REMY S/CREUSE / BEUXES : résumé du match 28 jours
F.C. ST REMY S/CREUSE : nouveau joueur 29 jours
Saison 2018/2019 1 mois
F.C. ST REMY S/CREUSE / BEUXES 1 mois
F.C. ST REMY S/CREUSE : nouveau joueur 1 mois